Contexte du guide d'encadrement

Ce guide a été conçu pour répondre à une demande des candidats actuels qui ont presque complété les évaluations des compétences spécifiques de leur programme d’études.

 Aussi, ce guide a été écrit dans la perspective qu’un candidat en RAC (Reconnaissance des Acquis et des Compétences) puisse avoir suffisamment d’intérêt en littérature pour apprendre par lui-même.

 Il s’inscrit dans la démarche de la reconnaissance des acquis et de compétences. Il accompagnera comme son nom l’indique,  le candidat à apprendre par lui-même et il n’a pas été conçu dans une démarche de formation à distance.

Il aidera le candidat à comprendre les œuvres  littéraires  à travers  des essais sur l’analyse littéraire, entre autres, par les dissertations explicatives ou critiques. 

Profil des candidats

En plus d’avoir de l’intérêt pour la littérature en général, le candidat devra démontrer une motivation à apprendre par lui-même : lire les œuvres,  faire les essais ou la dissertation demandée,  faire les recherches, etc., et ce, avec un minimum d’encadrement de la part des tuteurs.

 

Le candidat devra aussi faire la démonstration de sa persévérance et de sa  détermination en  ayant réussi les évaluations des compétences spécifiques.